Bitcoin : quésaco ?

Ah, Bitcoin ! S’il y a bien un sujet passionnant une fois qu’on y est initié, mais au premier abord rébarbatif pour bien des profanes, c’est celui-ci. Qui n’a pas ressenti, en découvrant et re-découvrant Bitcoin, le merveilleux vertige précédant la chute dans le trou du lapin blanc ? Et qui n’a pas ressenti la frustration lorsque, en tentant d’expliquer tant bien que mal Bitcoin à un ami, on se heurte à un mur d’incompréhension, voire (horreur !) d’indifférence ?

Mais qu’est-ce que c’est que Bitcoin, au juste ?

Il y a plusieurs réponses possibles à cette question, suivant qui répond, qui pose la question, la longueur escomptée de la réponse, la météo et le menu du jour à la cantine.

Réponse courte : “Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System”. C’est ainsi que Satoshi Nakamoto a intitulé le whitepaper (c’est-à-dire le pdf explicatif) de son projet de monnaie électronique. Une réponse simple et toute trouvée à la question “En une phrase, qu’est-ce que Bitcoin ?” serait donc : “Bitcoin est un système de cash électronique en pair-à-pair”.

Mais cette réponse n’est pas satisfaisante. D’une part parce que la question en elle-même est absurde. On ne peut pas résumer toute la complexité, tout le génie et l’incroyable nécessité de Bitcoin en une phrase seulement. Bitcoin, de plus, n’est pas qu’une innovation technologique. C’est aussi une révolution économique, philosophique et sociale.

Ainsi, si l’on s’entêtait à vouloir définir Bitcoin en une seule phrase, il y a fort à parier que chacun donne une réponse différente. Nouvelle évolution technologique de la monnaie. Instrument de souveraineté des individus et d’émancipation des peuples. Médium d’échange décentralisé et désintermédié. Et tout le monde ne s’accorde pas sur le véritable sens à donner à Bitcoin. Simple actif financier ou véritable monnaie globale en devenir ? Catastrophe écologique ou moteur de la transition durable ?

Un Kalendrier ?

KryptoSphere est une association étudiante présente dans de nombreuses écoles en France et spécialisée dans l’univers des crypto-monnaies et de la “blockchain” (et nos étudiants se forment aussi à d’autres technologies). Notre coeur de métier est l’apprentissage et la formation sur Bitcoin (et d’autres crypto-monnaies et la “blockchain” de manière générale, n’en déplaise au plus maximalistes d’entre nous). Nous essaierons donc ce mois-ci de dresser un portrait de Bitcoin, partiel et parfois partial, au travers d’un Kalendrier de l’Avent Bitcoin : 24 articles, un par jour à partir de demain et jusqu’au 25 décembre !

On ne peut pas résumer Bitcoin en une seule phrase. Une présentation PowerPoint ne sera jamais qu’un bon début. Des mois d’apprentissage ne font que mettre en lumière l’étendue de ce qu’il reste à apprendre. Et c’est là toute la beauté de l’aventure Bitcoin, de cette plongée dans le trou du lapin, down the rabbit hole. Pour paraphraser un grand auteur français :

Une chute sans fin dans un trou sans fond,
Voilà Bitcoin !

Les équipes de KryptoSphere s’emploieront donc, au travers de ce Kalendrier de l’Avent, à vous exposer quelques-unes des nombreuses facettes qui caractérisent Bitcoin. En espérant que ça vous plaise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.